Introduction
L’Ayahuasca, une plante médicinale sacrée utilisée par les peuples indigènes d’Amazonie, est de plus en plus reconnue pour ses effets puissants sur la guérison spirituelle et mentale. Ce récit explore le premier contact de l’auteur avec l’Ayahuasca, depuis une crise personnelle profonde jusqu’à une transformation radicale de sa vie. En partageant cette expérience, j’espère offrir un aperçu de la puissance de cette médecine traditionnelle et de son potentiel à apporter une renaissance intérieure.
Malaise le soir de la coupe du monde
Un malaise, je perds connaissance. Des traces de mains ensanglantées, c’est la première vision que j’ai en reprenant conscience …
Décembre 2022, la France perd contre l’Argentine … Ce n’est qu’un match de foot. Néanmoins, je suis dans une spirale de doute dans le sens de la vie depuis quelques mois voir même plus d’une année. Je me laisse divaguer à des pensées de vouloir tout abandonner, partir quelques parts sur une île paradisiaque. Je rêve de ça. Un profond malaise s’installe dans mon quotidien, de l’anxiété, des crises de paniques que je n’ai jamais connu avant. Mon corps me parlent mais mon mental n’écoute pas.
Le soir même, un malaise arrive. Je m’écroule. Ma tête se cogne contre la baignoire. Lorsque je reprends conscience, une scène d’horreur se dessine. Des traces de mains ensanglantées sur le mur, la cuvette, et mon visage rouge dégoulinant que j’aperçois à travers le miroir embué par le bain que je venais de prendre.
Que s’était-il passé ? Suis-je agressé pendant mon propre bain ? C’est ma première intuition. Je ne m’étais pas senti m’évanouir. J’essaie de me relever. Rebelotte, perte de conscience. Je n’ai pas conscience du nombre de fois que c’est arrivé. J’arrive à hurler à l’aide. Ma mère venait d’arrivé à la maison familiale.
Finalement, nous sommes allés aux urgences, quatre heure d’attente, de nombreux tests, cinq points de sutures, pas d’anomalie cardiaque ou du cerveau.
Retour à la maison. Je dors.
En me réveillant, je me rappelle d’un souvenir. Un tunnel, une lumière blanche … Une Expérience de Mort Imminente. Je ne connaissais pas le terme, mais je me souviens de tout. J’étais mort …
Au bout du tunnel sombre, une lumière … de l’amour inconditionnel, de la lumière enveloppante et sécurisante comme une mère qui borde son bébé.
A quoi sert tout ce que je fais si ce n’est pas pour vivre cela au quotidien ?
Dépression chronique et pulsion de mort
La dépression chronique a été confirmé cliniquement, mes envies suicidaires viennent de cycle depuis mon adolescence. Que se passe-t-il réellement en moi ? Pourquoi ai-je ces pensées alors que tout semble aller bien dans ma vie ? A l’époque, j’étais dans un couple où je me sentais bien, j’avais un travail que j’aimais bien, je faisais pleins de chose qui me plaisaient … alors quoi ?
Il y avait cette voix incessante qui ne s’arrêtait jamais ou qui pouvait prendre des pauses de temps à autre. Et parfois, je me sentais submergé dans ces pensées.
Et maintenant avec cette expérience de mort imminente, je me disais que tout n’avait plus de sens. C’est tellement bon de l’autre côté, pourquoi se prendre la tête ici bas ?
S’en suis une période forte de quête de sens qui m’a amené à partir dans la forêt d’Amazonie pour rencontrer des shamans.
Premier contact avec l’ayahuasca, dit yagé – pour parler de la médecine et sagesse amérindienne
L’ayahuasca est une substance qui se concocte pendant des jours, voir des semaines. Le mélanges de plantes diffère d’une communauté à une autre, mais le principe actif est la DMT. Une quête de vision qui mélange passé, présent, futur et des prises de conscience que je ne pourrai tout résumer avec des mots.
Ma rencontre avec le Taita Colombien se fait en Europe, et j’ai décidé que je devais guérir de cette dépression chronique, autodiagnostiqué depuis mon adolescence. La médecine conventionnelle me faisait prendre 18 pilules par jour, j’en avais marre d’absorber des cachetons qui, je le savais, n’était qu’un moyen palliatif car parfois, cela ne faisait pas effet non plus.
Dès la première prise, j’ai trouvé l’impact incroyable, ainsi j’ai décidé de suivre le Taita jusqu’à chez lui en Colombie en été 2023 pour vraiment tacler cette problématique qu’aucun thérapeute, psychiatre ou psychologue n’ont su guérir.
Je me retrouve propulser en Colombie dans la jungle amazonienne et ce fut une expérience d’une vie incroyable. J’y allais en détente, et j’ai été frappé de pleins fouets de la profondeur de cette quête spirituelle. Je ne m’y attendais pas. J’ai pu avoir beaucoup d’informations et de traumas qui sont remontés à la surface.
Au retour de Colombie …
La guérison fut longue et douloureuse surtout sur la prise de conscience autour des traumas enfouis. A mon retour de ce séjour, séparation avec mon ex, séparation avec le réseau professionnel de gestion de patrimoine, prise en main de ma santé avec des rendez-vous avec des médecins spécialistes, prise en main de mon physique avec un coach sportif, rachat d’un portefeuille d’une consoeur au niveau professionnel, diagnostique avéré et médical du burn-out, de la dépression chronique et de mon TDAH – je n’en avais aucune idée mais la plupart de mes amis n’étaient pas étonnés
Je me rends compte que je ne savais pas comment me reposer, prendre soin de moi, et au final, m’aimer pour qui je suis. Un ré-apprentissage était nécessaire.
Aujourd’hui …
Je prends beaucoup de temps pour moi, j’ai recruté des assistants et collaborateurs pour déléguer.
Je chemine sur la voie d’une vie pour devenir shaman qui veut simplement dire médecin traditionnel. Je continue les cérémonies de temps à autre, j’ai rejoins aussi un cercle d’hommes sacrés nommé le MKP qui me permet de mieux comprendre mes émotions et mieux cultiver le sacré dans mon quotidien.
Je m’autorise à rêver et je fais beaucoup de projets dont le principe premier n’est plus le succès comme la société l’entend …
Bref, j’évolue. Je prends surtout soin de moi et de mon entourage.