Comment vous ĂȘtes-vous senti la derniĂšre fois que vous avez commis une erreur?

Est-ce que votre rythme cardiaque s’est accĂ©lĂ©rĂ© ou avez-vous instinctivement pensĂ© que c’Ă©tait une opportunitĂ© d’apprendre quelque chose ?

Les erreurs aiguisent la capacitĂ© de votre cerveau Ă  apprendre – si vous cultivez une posture de croissance et de persĂ©vĂ©rance.

Cette idĂ©e, je l’ai eue de ce livre que j’ai pu lire pendant mes Ă©tudes aux États-Unis.

                                                          l’art de la Niaque.

Cela parait peut-ĂȘtre ridicule, mais votre capacitĂ© Ă  apprendre de vos erreurs dĂ©pend de vos croyances sur l’intelligence.

Vous ĂȘtes plus susceptible d’apprendre des erreurs si vous croyez en l’intelligence de croissance (que votre intelligence peut augmenter ou diminuer avec le temps).

Vous ĂȘtes moins susceptible d’apprendre des erreurs si vous croyez en l’intelligence fixe (que votre intelligence est prĂ©dĂ©terminĂ©e).

Comment cela fonctionne-t-il?

Lorsque vous faites des erreurs, une activitĂ© Ă©lectrique se lance au niveau de votre cerveau et vous invite Ă  modifier la façon dont vous effectuez une tĂąche. Les neuroscientifiques appellent cela la nĂ©gativitĂ© liĂ©e aux erreurs (ERN) – et cela se produit avant mĂȘme que vous ne soyez conscient des erreurs!

Les personnes qui croient en l’intelligence de croissance font l’expĂ©rience de rĂ©ponses ERN importantes. Cela prĂ©pare leur cerveau Ă  apprendre des erreurs.

Le cadre «Own-Analyze-Fix» autrement dit Accepte, Analyse et Action.

Comment construire une intelligence de croissance malléable?

En regardant les erreurs comme si elles étaient des opportunités de croissance.

L’Ă©quipe du Cercle DALI suit la formule triple A : « Accepte-Analyse-Agir»

Accepter = « J’ai fait une erreur. »
Accepter la situation dissipe la posture dĂ©fensive et calme l’Ă©go – et nous met dans un Ă©tat d’esprit pour apprendre.

Analyser = « Maintenant que j’y rĂ©flĂ©chis, c’est arrivĂ© parce que  »
Analyser la situation au-delĂ  des hypothĂšses – et dĂ©couvrir la vĂ©ritable source de l’erreur.

Agir : « Je vais … »
La correction met notre apprentissage en pratique – et empĂȘche l’erreur de se reproduire.

Les «5 pourquoi»

«Accepter» et «Agir» sont deux étapes simples. Par contre, comment pouvons-nous «analyser» le plus profondément possible?

Au Cercle DALI, on suit la fameuse technique d’interrogation de Sakichi Toyoda: les «5 pourquoi».

Disons que vous avez manqué vos objectifs de recrutement en 2020.

Vous pensez savoir pourquoi: les candidats qualifiés refusent sans cesse les offres. Mais pour révéler le vrai problÚme, demandez pourquoi 5 fois. Vous verrez une réaction en chaine avec plusieurs points de défaillance.

Ensuite, examinez de maniĂšre critique chaque maillon de la chaine. Lesquels devriez-vous corriger?
Quelle erreur devez-vous réparer ?

ProblĂšme : N’a pas atteint les objectifs pour le recrutement.

Pourquoi numĂ©ro 1 : Pourquoi l’objectif n’a pas atteint les objectifs pour le recrutement ?

  • Les offres de recrutement ont Ă©tĂ© refusĂ©es par les candidats

Pourquoi numéro 2 : Pourquoi les offres de recrutement ont été refusées par les candidats ?

  • Ne pouvait pas se permettre de payer les candidats aux salaires demandĂ©s

Pourquoi numéro 3 : Pourquoi ne pouvions-nous pas nous permettre de payer les candidats aux salaires demandés ?

  • N’avait pas le budget nĂ©cessaire pour le recrutement

Pourquoi numĂ©ro 4 : Pourquoi n’avions-nous pas le budget nĂ©cessaire pour le recrutement ?

  • N’a pas prĂ©vu le budget en avance

Pourquoi numĂ©ro 5 : Pourquoi n’avions nous pas prĂ©vu le budget en avance ?

  • Parce que nous n’avions pas pensĂ© que le cout d’un profil sĂ©nior aurait Ă©tĂ© si Ă©levĂ©

Dans cet exemple, un budget plus important ne ferait pas de mal. Mais les «5 pourquoi» révÚlent une solution plus essentielle: vous avez besoin de plus de talents expérimentés.

Plus vite vous résolvez ce problÚme de racine, plus tÎt vous rÚglerez les problÚmes de façon systémique.

GrĂące au triple A « Accepter, Analyser et Agir » et aux «5 pourquoi », vous pouvez dĂ©velopper une intelligence de croissance et transformer les rĂȘves en rĂ©alitĂ© !

Au Cercle DALI, chaque équipe crée des documents « Accepter, Analyser et Agir » et les partage dans une bibliothÚque accessible à tous.

Comment apprenez-vous des erreurs ?  🙂

À trùs vite !